Qu'est-ce que le Full-Contact ?

Le full-contact est un sport de combat appartenant aux formes de boxes pieds-poings (BPP) nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 et surnommé dans ce pays « kick-boxing ».

Le full-contact a été réglementé aux États-Unis dans les années 1960, appelé à défaut « boxe américaine«  en France. Il désigne pour certaines fédérations internationales de boxes pieds-poings la forme de karaté de plein-contact avec port de gants de boxe et sans frappe dans les jambes, pour le différencier du « kick-boxing américain avec low-kick » (coup de pied circulaire en ligne basse uniquement sur la cuisse). Un pratiquant de full-contact est nommé fulleur (fulleuse pour une femme).

Le full-contact est aussi un anglicisme pour désigner le combat de « plein-contact« , une forme de compétition martiale où la mise hors de combat de l’adversaire est autorisée (K.-O.System). Comme tout sport, le full-contact est défini par une réglementation qui fixe ses modalités d’action et ainsi en détermine sa spécificité. Les fulleurs utilisent leurs poings selon les modalités proches de la boxe anglaise et ne peuvent donc frapper en dessous de la ceinture anatomique. Les techniques de jambe sont elles aussi interdites sous la ligne de la ceinture mais les balayages sur le chausson en mousse restent possibles. Ces contraintes réglementaires en font une discipline ayant une stratégie spécifique du point de vue sportif.

[Source Wikipedia]

Votre prof de Full-Contact

Votre prof, Sorin Asandi, vous propose ses cours de full-contact les mercredis et vendredis au gymnase collège Jean-Henri Fabre et les lundis et mercredis à la salle Walter Malatesta.

consultez sa fiche